Passer au contenu

Comment évacuer l’électricité statique lors du montage de son PC

L’électricité statique est l’ennemie des composants électroniques d’un ordinateur. Voici comment s’en débarrasser.

Si vous procédez au montage de votre propre PC, vous allez constater que la plupart des différents éléments (carte mère, mémoire, disques) sont emballés dans des sachets plastique particuliers. Ces sacs ont pour but de protéger les composants électroniques de l’électricité statique que vous avez pu collecter par frottement. Cela arrive par exemple lorsque vous marchez sur un tapis avec des semelles en caoutchouc. Des électrons passent du tapis vers les semelles et vous êtes alors chargé négativement. Et si vous touchez un objet, cela peut provoquer une décharge électrique souvent déplaisante. Pour combattre l’électricité statique :

  • Laissez les éléments dans leurs sachets protecteurs tant que vous n’en avez pas besoin.

  • Lors du montage des composants sur la carte mère, posez-là sur son sachet protecteur pour l’isoler électriquement.
  • Gardez les sachets protecteurs pour le stockage d’autres composants.
  • Evitez les semelles en caoutchouc pour vos chaussures. Si vous en avez la possibilité, utilisez des semelles en cuir car ce matériau est peu conducteur.
  • Avant de travailler, touchez un appareil ou un objet qui va décharger votre électricité statique, par exemple un radiateur ou un tuyau métallique d’arrivée d’eau. Cela n’est pas très plaisant mais vous aurez la garantie de ne pas endommager les composants de votre ordinateur.

Comment monter son PC de A à Z ? Suivez notre guide en vidéo !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN